Lando EuroCup 2024

Depuis mi avril et jusqu’à fin juin, le collège Paul Landowski (via l’association sportive futsal) organise « sa » coupe d’Europe de football à l’heure de la demi-pension. Ce projet fédérateur, aussi sportif que pédagogique, mobilise élèves et adultes dans un esprit très positif.

Belle ambiance sportive et festive à l’heure de la demi-pension ce lundi 17 juin au collège Landowski. 12h20, un coup de sifflet sonne le début d’une finale de foot (2 x 8 minutes) opposant l’équipe de France (5A) à l’équipe de la Roumanie (5B). Collégiennes et collégiens sont venus nombreux soutenir leurs camarades qui seront sacrés champions du collège (l’équipe de la Roumanie).

Le match est arbitré par deux élèves de 3ème (Hugo et William). La seconde finale (3ème-4ème) se terminera au bout du suspens, et ce sont les tirs aux buts qui départageront la Belgique (4G) et l’Ecosse (3G vainqueurs).

Si les rencontres finales constituent toujours un événement, la Lando Euro Cup mobilise toutes les classes, de la 6e à la 3e (filles comme garçons), chaque jour, depuis le 23 avril. Ce projet pédagogique, sportif et ambitieux a vu le jour il y a maintenant quelques années mais est renouvelé tous les deux ans lors des grands moments footballistiques (Euro, Coupe du monde).

Ce tournoi est fédérateur, il favorise le vivre-ensemble. Il maintient de plus un climat particulièrement serein à l’heure de la demi-pension. "L’initiative est très bien perçue par les parents d’élèves qui nous font part de l’enthousiasme de leurs enfants..." précise M. Le Calvez.

Les responsables de l’association sportive Futsal (avec l’aide des élèves investis) ont donné leur meilleur pour organiser une véritable compétition impliquant des activités pédagogiques à plusieurs niveaux : certains sont à l’arbitrage, d’autre à la sécurité de l’enceinte sportive, d’autres filment les buts de leur camarade (via le club web TV), créent des banderoles pour supporter leur classe.

Par ailleurs, le foyer du collège a acquis 200 maillots (aux couleurs des nations) répartis entre les équipes, qui ont pu les personnaliser à leur guise. C’est un moment privilégié qui fait évoluer dans le bon sens les relations adultes-élèves mais aussi entre les élèves eux-mêmes. Via leurs prestations sportives, certains, qui peuvent avoir des résultats scolaires trop justes, en sortent valorisés. Il y aura eu, certes des vainqueurs et des perdants, mais surtout, pour tous, le souvenir d’instants privilégiés passés au cœur de leur établissement scolaire.